Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

Les Etats Unis


Notre Ami Olivier connu sous le pseudo de Olcos  nous présente les Etats Unis

Sa galerie RP : https://reflexphoto.eu/gallery/album/411
Son site : https://olcos-photographies.jimdo.com/


Mars 2015 : j’ai la chance d’assister à une éclipse totale de soleil au Spitzberg. Un spectacle tel qu’en rentrant, je promets à mes enfants de les emmener en voir une un jour. Renseignements pris, une éclipse a lieu en Août 2017 aux Etats-Unis ! C’est décidé, les vacances 2017 auront lieu là-bas et ce sera l’occasion de découvrir les parcs de l’ouest américain dont on entend tant parler. 

Deux ans plus tard, ça y est, nous nous envolons direction Las Vegas où nous passerons notre première nuit sur le sol américain avant de mettre le cap dès le lendemain sur le premier parc de notre programme, Zion National Park, canyon bordé par des falaises rouges et blanches de toute beauté.



La deuxième étape nous mène à un parc plus connu : Bryce Canyon ; une route en cul-de-sac (30 km tout de même) ponctuée de multiples points de vue donne un aperçu de la beauté et de la grandeur des lieux. Une petite randonnée au bout de la route nous permettra d’apercevoir nos premiers cerfs (nous en verrons partout pendant le voyage). Les chipmunks (ces petits écureuils) sont également très nombreux.





Après une bonne nuit, retour à Bryce pour admirer le lever de soleil sur les hoodoos (c’est le nom de ces formations rocheuses), c’est magnifique ! puis randonnée d’une dizaine de km qui nous emmène au fond du canyon avec des paysages extraordinaires. Les enfants sont fatigués aussi la journée se finira à la piscine et tant pis pour le coucher de soleil.



Le lendemain, départ vers le Lac Powell, une des plus grande réserve d’eau douce des USA, créée en 1956 par la construction d’un barrage. Même si ce lac est immense, il n’est cependant pas inépuisable et son niveau d’eau baisse drastiquement depuis quelques années.
 


Nous nous éloignons un peu du lac pour aller admirer le Horseshoe Bend, une boucle du fleuve Colorado avec un panorama hors du commun mais gare si vous souffrez de vertige !


Le jour suivant est consacré à la découverte du lac lui-même grâce à la location d’un petit bateau à moteur, et nous allons jusqu’au Rainbow Bridge National Monument, une arche sacrée pour les indiens Navajos.



Le lendemain, on reprend la route vers le mythique Grand Canyon, mais avant de partir, nous visitons Antelope Canyon, un canyon très étroit, avec des lumières splendides et une pierre brun orangé de toute beauté.





Grand Canyon ne se découvre qu’au dernier moment. C’est un vrai choc visuel ! Une navette nous emmène au bout de la route et le retour s’effectue à pied en longeant le canyon (12 km tout de même). Ici aussi, nous aurons le bonheur d’apercevoir quelques cerfs.





Le voyage se poursuit alors vers Monument Valley où nous arrivons en fin de matinée et auquel nous consacrerons le reste de la journée dans une ambiance western. Une piste parcourt le site et, à chaque virage, on s’attend à voir surgir les indiens. Le fantôme de John Wayne n’est pas bien loin.



 
En route ensuite vers Moab, bourgade idéalement située entre Arches National Park et Canyonland National Park, où nous nous rendons tout d’abord.




Le lendemain est donc consacré à la visite de Arches National Park, dont malheureusement une partie est fermée au public pour travaux mais cela n’empêche pas une randonnée de quelques heures au milieu des arches toutes plus belles les unes que les autres avec en point d’orgue la fameuse Delicate Arch, qu’il faut parait-il voir au coucher de soleil ! Malheureusement, le monde, que dis-je la foule, gâche un peu le spectacle (mais je suis comme les autres, moi aussi je fais partie de la foule) ; j’ai tout de même eu la bonne idée d’arriver deux heures plus tôt ce qui m’a permis d’admirer l’arche avec presque personne aux alentours. Et j’y suis même retourné le lendemain matin au lever du jour ! 
 







Enfin, après une descente en raft de la rivière Colorado (balade tranquille avec quelques rapides faciles à négocier), cap au nord vers Salt Lake City pour une journée de transition avant de poursuivre vers Yellowstone. Nous visiterons tout de même Antelope Island sur le lac salé, réserve abritant nombre de bisons et comme son nom l’indique des antilopes.





Vient alors la plus longue étape routière, entre Salt Lake city et West Yellowstone. Le lendemain a lieu l’éclipse totale de soleil mais West Yellowstone où nous logeons est à 130 km de la bande centrale de l’éclipse et n’est donc pas totale à cet endroit. Internet s’affole, avec des prévisions de routes coupées et de bouchons gigantesques. Rumeur ou réalité ? Nous décidons de ne pas prendre le risque de rater l’éclipse et les valises à peine posées, nous repartons vers la zone de centralité où pour 20 dollars la nuit, un paysan local a transformé son champ en terrain de camping ! Nous dormirons à la belle étoile dans la paille.

Le jour se lève, le ciel est bleu sans aucun nuage à l’horizon. Le spectacle peut commencer……si un jour vous avez l’occasion d’assister à une éclipse totale de soleil, je n’aurais qu’un conseil : foncez ! La nature nous réserve parfois des spectacles grandioses.



Retour à West Yellowstone avec tout le monde (4 heures pour 130 km) puis détente à la piscine et repas du soir avec un plat local, le hamburger de bison !

Les deux jours suivants sont consacrés à la visite du parc de Yellowstone, et ses célèbres phénomènes volcaniques et en particulier de nombreux geysers (la majorité des geysers mondiaux sont ici), sans oublier les bassins multicolores. La faune est omniprésente et peu farouche avec notamment des cerfs, des wapitis et des bisons. Il y a également des ours et des loups mais nous n’en verrons pas.











Dernière étape (il faut malheureusement que cela s’arrête un jour), direction Jackson, petite bourgade aux allures de western (nous assisterons d’ailleurs à un spectacle de rue qui nous ramènera au 19ème siècle avec duel entre cow-boys). La route qui y mène traverse le Grand Teton National Park, où nous irons nous balader.




Pour finir, descente de la Snake River en rafting puis il est temps de retourner vers Salt Lake City, où l’avion qui nous ramènera en France nous attend.


Voilà donc le récit de mon périple aux USA, et je n’aurai qu’un conseil ……Allez-y !

15 commentaires:

  1. Magnifique reportage... ces espaces naturels sont de toutes beautés et sublimés par tes prises de vues..
    Merci a toi!!
    José Manuel

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce partage....quel magnifique voyage....
    Signé..Laki

    RépondreSupprimer
  3. c'est juste waouh !!! un voyage qui est vraiment magnifique avec des couleurs qui t'en mettent plein les yeux.
    Merci pour ce beau récit

    RépondreSupprimer
  4. C'est malin .... envie de vacances maintenant :))
    Roméo

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau voyage ! Même sans éclipse, ça fait envie !
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance tu as d'avoir visiter ces beaux endroits. Quelle chance ai-je de visualiser tes splendides photos ! Merci et Bravo
    Pac41

    RépondreSupprimer
  7. un voyage grandiose mis en images par des photos magnifique .

    titicameleon

    RépondreSupprimer
  8. Super reportage merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Super reportage merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  10. Des endroits iconiques ... un beau voyage .... Bravo
    Bob

    RépondreSupprimer
  11. Excellent reportage agrémenté de superbes images.

    Un doute m'assaille : le mec à cheval dans Monument Valley, il est payé par le syndicat d'initiative ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Voyage à travers tes photos qui donne envie.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  14. Superbe reportage, un grand bravo.
    HNB

    RépondreSupprimer
  15. C'est n'est pas un Pays qui m'attire,mais en regardant ce reportage et ces belles photos je crois que je vais changer d'avis,merci pour le partage .

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)