Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche d'Avril 2016






Bonjour à tous
Mon pseudo Jakez pour Jacques en Breton

Né en 1959 à Concarneau, après avoir  passé mon enfance et mon adolescence les pieds dans l'eau  c'est tout naturellement que je me suis engagé dans la Marine et c'est là  en 1980 que j’ai été initié à la photographie. La passion éphémère s'est très vite endormie, mangée par les aléas de la vie, puis réveillée 20 ans plus tard, dès l'apparition du numérique.
J'ai navigué pendant presque 30 ans sur tous les types de bateaux de la Marine Nationale et actuellement je suis photographe professionnel installé à Concarneau.
Mon travail se divise en deux parties : le reportage et une partie plus artistique ou la mer n'est jamais très loin. Pour cette dernière,  je me déplace dans ma petite camionnette aménagée vers les pays du Nord, Irlande, Écosse, Islande. J’y retrouve l’esprit de la Bretagne, ma principale source d’inspiration, ou j’explore sans relâche la partie maritime.
Bien que travaillant maintenant exclusivement en numérique, je n’ai toujours pas remisé mes boîtiers argentiques et mon petit labo de développement noir et blanc.
Je suis représenté par la Galerie.bzh au centre-ville de Brest.



Jacques HERVE « Raconte-moi la mer »

Samedi 19 décembre 2015, 21h00, 10eme jours de mer, il fait mauvais, le vent est très fort et s’engouffre dans le bateau qui bouge de plus en plus. A la télé du bord, la soirée Miss France commence, et avec les marins, nous faisons nos pronostics quand tout à coup le chalutier se couche violemment, un claquement sec retentit, un des deux câbles qui tractent le filet vient de se rompre. Tout le monde sur le pont et le patron commence à virer pour mettre le bateau dans la position la plus confortable quand une grosse vague arrive par l’arrière et rentre dans le bateau, je suis en train de mettre mon ciré et  me voilà trempé. Heureusement je n'ai pas encore mes boîtiers avec moi : 

 « Tu viens de rater la photo de l'année «  me dit l'un des pêcheurs en riant!

L'eau s'est infiltrée partout et en descendant au poste équipage, je vois mon ordinateur sur lequel j'ai 10 jours de sauvegarde, baigner dans quelques centimètres d'eau de mer, il sera bon pour la poubelle. Moment de stress intense, je me précipite vers ma couchette ou j'ai mon sac à dos, l'eau est rentrée, tout est trempé, mais mes cartes mémoires sont intactes dans leur petits conteneur. Je respire et je monte photographier discrètement la manœuvre qui s’avérera comme l'une des plus belles que j'ai pu voir pendant ma carrière de marin.



Sa galerie RP : https://reflexphoto.eu/gallery/album/259
Son site perso: http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html





 









 




8 commentaires:

  1. Magnifique travail Jacques
    toutes mes félicitations pour ces images et l'ensemble de ta galerie
    José Manuel

    RépondreSupprimer
  2. Une oeuvre bien originale que la tienne : tu nous entraines dans ce large bien agité et dans le quotidien de ces pêcheurs secoués, auxquels nous ne pensons pas assis à nos tables. Chaque image est une composition forte, grâce au cadrage, aux postures, aux expressions et à ces jaune, bleu, rouge. Par ailleurs, tes paysages nordiques sont toujours susceptibles d'entrainer la contemplation.
    Marco
    (Marcozen)

    RépondreSupprimer
  3. Des images terribles à me donner le mal de mer rien qu'en les regardant, moi qui n'ai pas le pied marin, au fin fond de mon Alsace...
    En tout cas c'est un très beau témoignage du risque que prennent ces hommes de courage, et je pense en particulier aux pêcheurs professionnels dont certains ancêtres sont allés jusqu'en Islande pour réussir à vivre ou simplement survivre.
    Et bravo pour le reste de ta galerie , où l'eau occupe incontestablement la place d'honneur !

    chessijo

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous mets dans l'ambiance du chalutier par gros temps avec justesse,beau témoignage!
    Arevato

    RépondreSupprimer
  5. Une série au plus près de l'action, bravo pour ce travail de haute volée !
    E=DS² (Stéphane)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne série , on entre dans la pénibilité extrême de ces marin-pêcheurs. Merci Jakez pour ces quelques photos

    Bonne continuation

    Didier

    RépondreSupprimer
  7. superbe reportage avec des images d'une grande intensité…superbe
    Alain - Laki

    RépondreSupprimer
  8. Je croyais avoir mis un com!
    Très beau reportage, tu nous places au cœur de l'action, j'espère voir ces photos un jour en grand .
    Merci Jakez!

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)