Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

Maramures Transylvanie Roumanie.



Carnet de Voyage le début : Maramures Transylvanie Roumanie.

2013 - 2014    

Chantal Serène



Galerie RP de Chantal Serène (petitelfe) : http://www.reflexphoto.eu/album_personal.php?user_id=498&sid=cf053917d73d406b114aaf36284e96af

Son site :  http://chantalserene.4ormat.com/chantal-serene

 
Juin 2013 est une date très importante pour moi. Cela fait 10 ans que je n'étais pas retournée dans Les " Maramures " région au nord de la Roumanie près de l'Ukraine qui a su le mieux  préserver les traditions du pays. Mon goût pour les Arts et traditions populaires m' a rammenée dans cette Roumanie profonde.

Au milieu des vastes forêts entrecoupées de lacs et de rivières,subsistent des villages aux maisons en bois avec des porches décorés de symboles solaires.
Ici et là, se dressent des églises aux sombres clochers pointus et aux intérieurs peints de couleurs chatoyantes.

J'ai logé chez Vasile et Mariana .
Une véritable amitié s'est instaurée avec mes hôtes. Vasile a su me faire découvrir l'âme profonde de son pays.

Mes plus belles rencontres ont été Ioana et Nicolai Bodran 82 et 83 ans agriculteurs dont la maison  n'a subi aucunes transformations depuis sa construction ( tout début du XXème) et que j ai pris plaisir à photographier.

J'ai rencontré également Barsan Teodor, sculpteur de bois de Barsana ,véritable artiste reconnu pour ses expositions aux Etats Unis. Il participe à la restauration des portails de bois de sa région. J ai eu la chance de pouvoir  visiter son musée et son atelier.
Mare Vasile agriculteur et joueur de flûte traditionnelle m' a gentiment accueilli chez lui .
J'ai été aussi émerveillée par l atelier de Pop Vasile tailleur à Désesti.
Je pourrais encore citer d'autres personnages attachants . Je garde en mémoire le sourire et cette merveilleuse phrase de mon ami Vasile qui résume toute la sensibilité et la gentillesse de ces gens dont la vie est rythmée par le travail de la terre : " Ils ont un corps de vieux pour des yeux de jeunes "

2014 est marqué par deux autres voyages fin avril et fin mai et certainement d'autres à l avenir pour terminer mon carnet de voyage qui n'en est qu'à son début.....


Ioana Bodran
Une rencontre pleine d émotion. La toute première fois que  photographiais ses yeux pétillants. Je suis accompagnée de mon guide Vasile. Nous sommes juste à l'entrée de sa maison. Le temps c'est arrêté.



Ioana est née dans cette maison , elle vit depuis toujours avec Nicolai. Ils ont une fille qui habite en Italie. Ils vivent uniquement de ce que la terre leur apporte. Iliana cultive encore la pomme de terre et Nicolai ne peux plus travailler aux champs.




 

La deuxième fois que je vais visiter Ioana et Nicolai . La découverte de intimité. Le sol est en terre battu , les murs colorés et décorés de tableaux religieux mais aussi d'assiettes peintes. Nous sommes dans l'habitat traditionnel Maramures au mobilier très rustique mais pourtant très décoratif: le banc en bois, la table, les petits tabourets, le lit en bois , le poêle.
Toutes les maisons possèdent des doubles vitrage car l'hiver est très froid et rude.
Je n'oublierai jamais au moment de partir Nicolai m'a dit de sa voix douce «  vous êtes la providence » Pourquoi ? Parce que je leur ai apporté une bouteille d'huile d'olive un produit très cher pour eux. Je me suis promis de revenir les voir .
 
 
3ème et 4ème visite chez Ioana et Nicolai avec en main leur photo tirée sur papier. Toujours aussi émouvant de les retrouver et de passer du temps avec eux. 

  
Ma 5ème et 6ème venue. La veille de la prise de vue nous sommes allés embrasser Ioana et Nicolai. Nous avons demandé si Ioana avait encore une chemise de costume traditionnel. Elle nous a répondu qu'elle ne devait plus avoir cela dans ses habits. Nous avons pris un rendez vous pour le jour suivant, jour de fête ou l 'on ne travaille pas pour reprendre des photos.
Le lendemain soir venu , à peine nous arrivons Vasile et moi et le bonheur de voir Nicolai et Ioana qui nous attendaient . Ioana m'a tout de suite montré qu'elle portait un chemisier traditionnel mais qu'il était très abimé . Nicolai avait mis le pull vert et enlevé son survêtement habituel.
J ai passé un moment merveilleux avec eux et j'ai pu brancher un éclairage studio dans leur maison. Je vous rassure cela ne fait pas sauter les plombs . Tous deux ont su montrer leur vrai complicité et leur amour au travers d'un regard et de leurs mains jointes.
Nous sommes restés toute la soirée avec eux. Une véritable échange ou ce sont eux qui ont posé des questions pour me connaître et non l' inverse .
Je n'oublierai jamais quand nous nous sommes quittés Nicolai m'a dit « Nous vous attendons avec impatience pour Noël pour vous présenter notre fille qui viendra pour les fêtes de fin d'année ».
Je resterai très liée avec eux et chaque fois j irais les embrasser mais je sais que malheureusement tout au tard ils disparaitront . 




Ioana portant une chemise du soir, longue et traditionnelle entièrement brodée par Maria notre voisine . Ioana ne croyait pas que c'était pour elle . … ses yeux pleins de gentillesse.... c'est une chemise non pas pour la mettre mais pour qu'elle puisse la revendre sur les marchés et gagner entre 100 et 200 lei ce qui leur fera du bien pour acheter les produits les plus chers comme l' huile d'olive ou autres aliments.
 


Chez Maria

Maria a 90 ans c'est une amie de Anichka la (maman de la femme de mon guide). Son mari a 95 ans et a fait des études de biologie. J'ai pu voir quelques un des ses cahiers d'étude. Une véritable gentillesse. Nous sommes dans un intérieur très simple : mur coloré, banc, lit meuble.





Chez Iliana

Iliana avec ses yeux bleus . D'une gentillesse, d'une grande douceur . Nous sommes dans sa grande maison d'apparat qui reste presque tout le temps fermée. Iliana vie juste à côté dans un intérieur très vétuste avec son fils. Nous retrouvons: des murs colorés, une grande banquette, des grands tapis,des tableaux surmontées d'un linge brodé purement décoratif rappelant l' importance de l'art de la broderie faite main sur tous les linges de maison, des grandes ou petites bassines colorées, le sac traditionnel à carreaux noir et blanc accroché à une porte et bien mis en évidence.
Iliana est revêtue du costume traditionnel Maramures sombre composé du foulard de tête, d'un haut sombre laissant apercevoir une chemise blanche et d'une jupe noire .





Chez les Grands parents de Liliane ( élève de Vasile )

Quel bon moment passé en leur compagnie. Souriants et dynamiques je les ai photographié dans leur intérieur richement décoré et au magnifique parquet de marqueterie.
Ils portent tous les deux le costume traditionnel endimanché . La belle chemise brodée la jupe aux différents motifs colorés quenouille en main pour Maria et pour Vasile la belle chemise aux manches amples et au col brodé porte le chapeau des beaux jours. 



Chez Pupaza

Pupaza est un sculpteur retraité de la région des Maramures. C'est son fil qui a repris l'atelier de menuiserie ou sont confectionnés portails, mobiliers et bibelots. Nous sommes chez lui . Je l ai retrouvé 15 jours après à l'hôpital de Sighetu Marmatiei pour une très mauvaise bronchite. Je suis allée tous les jours lui rendre visite car il y avait aussi en convalescence Ioan le beau père de mon guide. Pupaza est sourd et mettais le son de la télévision trop fort ce qui avait le don d empêcher de dormir les autres occupants de la chambre. Mais cela apportait un peu de gaieté dans ce lieu si triste, désolant avec un manque cruel d' équipement médical, d'hygiène et confort.





Chez Vasile en compagnie de Pétru

Vasile a 70 ans et a perdu sa femme il y a 5 ans. Nous le retrouvons en compagnie de Pétru chaussé des chaussures traditionnelles ( sorte de sabots en cuir surmontés de guêtre en laine et au laçage haut).
Il est 21H et nous avons été reçu avec le petit verre schnaps local. Ce qui a bien fait rire les deux compères quand j ai du boire mon verre . Oh que ça pique !
Nous sommes dans un intérieur riche en tapis ce qui protège du froid. Les tapis sont tissés sur de vieux métiers en bois que chaque famille se transmet de génération en génération.





Chez Vasile ( prénom très courant ) Avril 2014

Vasile a 65 ans et a perdu sa femme il y a 6 ans. Très rieur et taquin, il a accepté de poser dans son intérieur traversé par un faisceau de lumière ce qui m'a beaucoup plus. La première chose que l on remarque et que l on retrouve dans d autres intérieur c'est comme objet de décoration et en même temps utile la grosse pendule en forme de grosse montre style américaine. Vasile voulait me l'offrir mais je n'ai pu accepter . Je me voyais mal au passage de sécurité et à la douane avec ma grosse montre sous le bras.



Chez Maria

Un intérieur incroyable , j'ai cru me plonger dans un tableau de Van Gogh. Maria est pétillante et a trouvé la pose d'elle même. Je n'ai pas manqué d'aller souvent lui rendre visite.



Chez Gavriel

85 ans et des yeux d'artiste. Peintre, Il a été aussi un grand passionné de photographie argentique. Il m'a demandé avec ses yeux plein de malice de vite revenir …... que l'année prochaine il serait mort!
Nous sommes dans un intérieur chargé et non rangé mais toujours coloré avec la présence d'un banc massif vert.





Chez Maria

Maria a perdu son mari très jeune . Elle est restée très dynamique. C'est elle qui a confectionné la chemise pour Iona Bodran. 

 

Chez la grand mère d'Ana Maria ( élève de Vasile ). La grande fierté de la famille c'est le magnifique grand jardin.



Ce beau petit monsieur Vasile de 92 ans était assis toute la journée devant son portail en bois sculpté. J'ai eu la chance d'aller lui serrer la main en Avril dernier. Il est mort juste avant que je ne revienne en Mai 2014. C'est lui qui m' a dit que les gens avait un corps de vieux pour des yeux de jeunes .
Les portails symbolisent le passage du monde extérieur a l’intimité de la maison. Ils protègent des mauvais esprits de l’extérieur.
Ils sont les œuvres d’humbles artisans du village. Ils sont décorés de symboles comme le soleil, les roues et croix wisigothiques.
Les portails en général sont supportés par trois piliers de chêne, avec des sculptures de bois, entourant une petite porte, utilisée par les piétons. Sur le coté, la grande porte est pour les charrettes et maintenant les voitures. 


Un merveilleux musicien et un sacré monsieur très joyeux, au regard malicieux . Les plombs n'ont pas sauté, j ai pu brancher mon spot de lumière pour un portrait rapproché-intimiste. Vasile tiens un magnifique portrait de lui jeunot et tellement beau.



J ai hérité par bonheur de quelques photos argentiques de lui tout jeune . Un vrai tombeur !!!!





Les funérailles de Iliana ou là petite fille de la défunte, Dora ( élève de Vasile) m a demandé de faire une ou deux photos. Funérailles traditionnelles très prenantes . Tellement symbolique dans la pièce principale de sa maison le tableau représentant la nativité et la table ou était posé le cercueil pour la visitation. La sortie du cercueil de la maison devant tous les habitants et la longue cérémonie dans le jardin étaient tout aussi émouvants.

Je suis allée la veille toute seule me recueillir dans le plus grand silence de la pièce. J'ai passé du temps ce soir là avec la famille de Dora.






Chez Marie et chez Iliana pour un moment intimiste.





 
La procession tel un film de Emir Kusturica. Tous les dimanches après les fêtes religieuses et les messes chrétiennes et orthodoxes, tous les habitants reviennent au village .



Un défilé avec en première ligne le futur marié accompagné de ses témoins , amis, musiciens et derrière le cortège de la mariée. Lorsqu'est brandi la bannière colorée c'est que c'est un mariage riche.




Une rencontre de ces dames …. Au marché des animaux …..








Sur les champs en compagnie des amis de mon guide Vasile. 90 % de la population est paysanne. Les jeunes sont partis pour la plus part dans la ville pour les études.
La culture du foin est leur plus grand trésor. 


C'est au milieu du mois d'août que l'on fait les foins en Transylvanie. La récolte se fait encore de façon manuelle, au râteau et à la fourche.


Le foin est disposé en meules qui sont parfois maintenues par des piqués. Ils sont symboles de la fertilité. Les prairies produisent un foin très riche et composé de nombreuses espèces de fleurs donnant au lait tout son bon goût. la moindre parcelle, malgré les pentes fortes, est fauchée. 



A la sortie de la messe Orthodoxe deux élèves de Vasile.




Mon carnet de voyage est loin d'être terminé... Il me reste encore beaucoup à découvrir et à photographier..




7 commentaires:

  1. Un voyage dans un autre temps... De superbes images, beaucoup complicité entre la photographe et les personnes, sa se sent....

    Merci pour se partage et se voyage.....

    Bizzzz. Janick

    RépondreSupprimer
  2. Excellent carnet de voyage , je dirais presque intimiste , de proximité ... ce qui en fait tout son attrait et son charme et nous sort des sentiers battus touristico-culturel.

    Grand grand bravo et merci pour cet article dense , complet et agrémenté de superbes photos.

    Didier

    RépondreSupprimer
  3. Que d' émotion à la lecture de tes textes et de tes images .... ta sensibilité met en valeur la belle âme de ces personnes.
    Merci .......

    RépondreSupprimer
  4. pierre tichadou10 juin 2014 à 12:28

    beaucoup d'émotion, d'humanité et de sensibilité dans ce beau reportage, agrémenté de photos de qualité.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe reportage et contact avec les gens que ce soit dans le texte et les photos. Bravo. Je te souhaite d y retourner et de continuer !

    RépondreSupprimer
  6. Très forte émotion ... Superbe photo .... un voyage complice et hors du temps .... Bravo 1000 fois
    Bob

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)