Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

Hawaii, septembre 2014.


 Laurent  Bouillaut sous le pseudo RP de (LORAN)

Son site : https://www.flickr.com/photos/laurentbouillaut/


Situé dans l’océan Pacifique à seulement quelques heures de vol de la Californie, l’archipel
d’Hawai’i est constitué de huit îles principales, de plusieurs îlots et de montagnes sous-marines.
Les îles d’Hawaii s’étendent sur environ 2400 km depuis l’île de Hawai’i au sud jusqu’à l’atoll Kure au nord. Ces îles sont un paradis sur terre pour les géologues, les astrophysiciens, les plongeurs, les surfeurs et bien sur les photographes...
Pour ce carnet de voyage, nous nous attarderons sur la plus récente et la plus grande des îles, Big Island où nous avons séjourné pour une quinzaine de jours. 

J’espère vous montrer ici la diversité des paysages due à des conditions météorologiques très différentes de l’est humide et pluvieux à l’ouest très sec.
Nous avons atterri à l’aéroport international de Hilo en fin de journée et nous avons loué une voiture pour nos déplacement sur l’île. Deux routes en très bon état (ce sont des “state High-way”) connectent les deux villes principales, Hilo sur la côte est et Kailua-Kona sur la côte est. Vous y croiserez des 4x4, des pick-ups et des Ford Mustang (décapotables) pour la frime.

La plongée en apnée est une activité à ne pas manquer. La plongée au Monument du Capitaine Cook dans la baie de Kealakekua est hautement recommandée par les guides touristiques.Vous vous retrouverez à nager au milieu des dauphins, des tortues et de coraux ! 
L’accès au la baie se fait par la mer ou par la terre après une randonnée de quelques kilomètres. Attention vous n’y serez pas seul ! Surtout si un catamaran rempli de touristes arrive en même temps que vous...

Cette baie est historiquement très importante car ici que le Capitaine James Cook arriva sur l’île en 1778. Seulement un an plus tard, il y sera tué par des Hawaïens autochtones. Un obélisque blanc commémore sa mort.
Un peu plus au sud, le park national de Pu’uhonua o Hōnaunay abrite un des sites traditionnels Hawaïens. Pu’uhonua ou Plage of Refuge servait autrefois de sanctuaire pour les guerriers vaincus, les objecteurs et ceux qui ont violé la Kapu (la loi sacré) venus demander pardon.
Aujourd’hui encore, le site est sacré et beaucoup de personnes y viennent méditer.

Continuons notre balade vers le “South Point”, connu pour être l’endroit le plus au sud des États-unis. Le vent y souffle très fort et les éoliennes dansent pour fournir l’électricité de l’île.
Lorsque la route se divise, vous êtes presque arrivé a South Point Cliff Dive. Cet endroit est réputé pour ses escaliers permettant aux plongeurs de remonter la falaise. A notre arrivée, quelques jeunes hawaïens (et touristes) sautaient de la falaise pendant que d’autres pêchaient le thon.


 
Notre prochaine étape est accessible uniquement a pied ou en off-road. Une “entreprise”
familiale propose les trajets en 4x4 vers PapaKolea Green sand beach. Le trajet est amusant, ponctué d’anecdotes de pêche et d’arrêts pour discuter avec les cousins en patois local. Sur place, votre chauffeur vous attend des heures entières en plein soleil ou à l’abri du capot...
La particularité de cet endroit est sa plage de sable vert. Sa couleur
vient de la présence d’olivine.


La route 11 pour rejoindre Panaluu offre des vues scéniques avec des couleurs saturées extraordinaires.


Panaluu County beach Park et sa plage de sable noir est à ne pas manquer notamment pour la présence de tortues. 




La prochaine étape en suivant la route 11 est le parc national des volcans (Volcanoes National Park). Après un arrêt au “visitor center”, nous suivons les conseils et nous nous dirigeons en voiture- vers le premier point de vue. Les parc nationaux américains se visitent un peu a la manière d’un parc d’attraction où les endroits stratégiques sont accessibles au moindre effort. Le chemin de quelques mètres nous conduits directement vers un paysage lunaire avec à proximité de nombreuses vapeurs s’échappent du sol (steam vent) et au fond le cratère fumant.



Des gaz toxiques s’échappant du cratère certains access à des chemins de randonnée étaient fermés. Nous avons donc réalisé une randonnée de plusieurs heures dans le cratère du KīlaueaIki et visiter un tube de lave.



Pendant notre séjour, la localisation et la progression d’une coulée de lave malheureusement inaccessible- était annoncée régulièrement à la radio. D’anciennes coulées façonnent le paysage du parc visible tout le long de la chaine of Craters road. Au milieu de l’un de ces champs de lave âgé de 500 ans, un chemin (le Pu’u Loa trail) conduit vers un site riche en pétroglyphes, des gravures simples dans la lave qui documentent la vie et la culture du peuple indigènes d’Hawaï.


A la nuit tombée, un retour au cratère actif pour observer un spectacle naturel exceptionnel.
Coté Ouest, l’autre ville principale de Hawaï, Hilo, a souffert du passage de l’ouragan Iselle en aout 2014. A l’écart de l’activité du bord de mer, la ville semble vide. Les espaces verts sont nombreux et une statue de Kamehameha honore le grand fondateur de la dynastie de Kamehameha et du royaume de Hawaii en 1810.




 
La remontée vers le nord par la route 19 offre encore une fois des vues extraordinaires au milieu de la foret tropicale. La cascade Akaka haute de 130 m est impressionnante. 




Un arrêt au jardin botanique permet de découvrir des espèces animales et végétales des climat tropicaux et offre une vue sur Onomea Bay. 








Nous terminons la visite de la côte ouest de l’île par la vallée de Waipio (Waipio Valley). Une
route ( 25% de pente moyenne) ouverte uniquement au 4x4 permet de descendre dans la vallée et à la plage.




De retour sur la côte est, les paysages redeviennent rocheux et secs. C’est aussi de ce coté
de l’île que vous trouverez un complexe de vacances avec des plages de sables blancs, galeries d’art mais aussi où sans complexe le Starbuck coffee rivalise avec le café
local Hawaïen...




 
Dans les terres entre Kona et Hilo, l’observatoire du Mauna Kea est construit sur un volcan dormant a 4200m au dessus du niveau de la mer.
 Là où que vous soyez sur la côte Ouest à l’heure du coucher de soleil, vous assisterez a un spectacle gratuit, magnifique et inoubliable.

 


Il est impossible de quitter Hawaii sans vouloir y retourner.

 

6 commentaires:

  1. merci pour ce voyage a l’œil
    extra ta sélection et merci pour le texte!!!!
    José Manuel

    RépondreSupprimer
  2. Une envie de nous faire voyager....
    Merci pour cette envie et ses explications. ! !

    AMT. Janick.

    RépondreSupprimer
  3. pierre tichadou15 juin 2015 à 19:25

    merci Laurent pour ce magnifique carnet de voyage,

    pierre

    RépondreSupprimer
  4. On en prend plein les yeux !
    Merci pour ce voyage, Laurent.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Laurent, pour ce carnet magnifique d'un endroit finalement très peu connu.

    RépondreSupprimer
  6. des couleurs à tomber ... hummmmm bravo

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)