Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche de Novembre 2014

Je suis venu à la photographie numérique en 2008 en collaborant à une intervention artistique sur la demande de Rodia Bayginot, plasticienne. Je n'imaginais pas dans quelle histoire je me lançais alors : le concept des « supports mobiles, bipèdes et sympathiques » m'a permis de photographier des personnes portant un de ses tableaux dans des postures diverses et variées.
Quatre ans, deux mille portraits plus tard et autant de rencontres, j'avais en parallèle développé progressivement un univers plus personnel. Une nouvelle collaboration artistique cette fois-ci avec ma fille Claire, comédienne, a pris forme dans « les portraits baroques ».

Voici ce qu'elle en dit :

" Les « Portraits baroques » sont nés d'une recherche de personnages pour un scénario de science-fiction. Ce n'est donc pas un hasard si les photos évoquent un univers cinématographique.
Nous avons imaginé un futur aseptisé où les gens seraient dépossédés de leur humanité, où ils n'auraient pas eu d'autre choix que de sombrer dans une douce folie, essayant de retrouver une dignité à leur manière. Nous voulons ainsi évoquer les malaises psychologiques voire les pathologies psychiatriques qu'on peut développer dans une société malade, en mélant violence et poésie.
L'idée de faire un film nous a quitté lorsque nous nous sommes apperçus que nous arrivions à exprimer ce que nous voulions par ces portraits et surtout du plaisir qu'on prenait à les composer !

L'univers des Baroques est en constante évolution et leur supplice dure depuis maintenant 4 ans.
Les "Portraits baroques", attérés et délirants mais faisant bonne figure, accèdent à une image plus mystique d'eux-mêmes, presque déifiée par le post-traitement des "Icônes baroques". Dans "Barrocco !", les personnages s'assument et deviennent sensuels, ils délaissent leurs angoisses pour s'approprier leurs réalités. "Baroxisme" est le temps pour eux de laisser éclater leur extravagance, nue et illuminée. Avec "Barrock'star" on découvre un égo surdimensionné, les Baroques se dévoilent avec fierté... peut-être prendront-ils conscience qu'ils peuvent embraser le monde ?"
Claire Ordioni

La suite reste à inventer…
P.O.


Sa galerie RP : http://www.reflexphoto.eu/album_personal.php?user_id=638
Son site : http://ordilabo.wix.com/philippe-ordioni  


















2 commentaires:

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)