Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche de Février 2016



Bruno ou Nono de 3 (Troyes)

Dans ce monde de brutes, nous avons tous besoin d’exprimer notre sensibilité. Chacun ayant  sa recette, pour ma part ce fût très tôt l’image.
A dix-sept ans, mon premier salaire en poche (premier petit boulot de vacances), largement conforté par l’apport de mon Papa, merci Papa, je me suis offert un Minolta XD5 et un Vivitar 35-85 f2.8. L’histoire était en route.

A l’école des Beaux-Arts, j’ai naturellement lié amitiés avec peintres, sculpteurs et photographes en devenir. A cette époque l’appareil photo était une extension de moi-même. Les études ne m’ont guère fatigué, mais les longues nuits de studio, de labo et de reportage en ville avec les potes, beaucoup plus.

Marié à une femme admirable qui est à mon grand bonheur toujours mienne, englué dans les efforts nécessaires à la constitution d’une ‘’carrière’’, la passion photographique s’est mise en sommeil faute de temps.

C’est en 2010 que la flamme s’est rallumée, avec l’achat d’un 40D, puis d’un 60D, 6D et aujourd’hui, 5D2, une période où j’ai affolé le compteur de prise de vues. Avec un succès mitigé par manque de réflexion, d’expérience et aussi et surtout parce que j’avais trop de choses à dire depuis trop longtemps.
Les logiciels de retouche, Paint Shop Pro et Photo Impact sont très vite venus à moi comme un secours. Avec la découverte de nouveaux softs, LR et Photoshop entre autres, et un peu de pratique je me suis lancé dans l’interprétation de mes saisies selon l’humeur du moment.

Le post traitement est très vite devenu un centre d’intérêt tout aussi important que la prise de vue. Trop peut-être.

En 2012 j’ai présenté mes premières œuvrettes sur un forum.
Les copains forumeurs m’ont accompagné et guidé dans mes errances, j’ai beaucoup appris de ces derniers. Et je continue d’apprendre, avec avidité, tous les jours, en votre compagnie.
Les reliques du passé m’absorbent parce que leur observation m’embarque dans le calme et me pose, le temps de les saisir, dans une bulle de sérénité. Alors qu’au dehors, le monde va si vite et si violemment.

La photo tant dans le statut d’auteur que dans celui de contemplateur est un des moteurs principaux de ma vie.
C’est donc avec un infini plaisir que je partage avec vous Tous sur ce compilateur des beautés de ce monde, j’ai nommé Reflex Photo.
Amicalement,
Bruno




















 

8 commentaires:

  1. Merci Nono d'avoir eu la gentillesse de nous montrer tes belles images
    bravo à toi tu as une galerie magnifique!!!!
    José Manuel

    RépondreSupprimer
  2. une superbe galerie,
    félicitations

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, bravo pour la galerie
    Halo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle galerie aux thèmes et sujets variés ....
      Merci du partage.

      Daniel

      Supprimer
  4. Je ne connais rien à l'urbex si ce n'est le très grand pouvoir de séduction de tes photos, notamment ces locomotives étranges qui ressemblent à des fantômes dans des gares mystérieuses et puis j'aime aussi ces ambiances profondes et vieillottes d'outils, de remises, de cours à l'abandon où même le chien à l'air d'une gravure de vieux livres d'histoire. Bravo, tout cela a beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bcq tout ce que tu arrives à faire ressortir comme ambiance dans tes photos de friche. Ton travail est très soigné et m'amène sur le chemin d'histoires et de vie d'antan.
    Bravo pour cette série.
    Haude

    RépondreSupprimer
  6. Je n'apprécie habituellement pas les photos de friche ou de lieux abandonnés, mais les tiennes ont un charme certain tant tu sais mettre en valeur des détails qui évoquent une histoire.

    Marco (Marcozen)

    RépondreSupprimer
  7. De la créativité et de très bon traitements , mise a l'honneur bien méritée ,

    Amitiés , Elias

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)