Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche de Fevrier 2015

Philippe Martin. (Pseudo RP Flip)

"Je suis né dans les années soixante, d'un père photographe amateur et d'une mère porteuse (de matériel) forcément moins passionnée. Mon enfance provinciale est bercée par le doux parfum du fixateur, la lumière du petit matin, celle du soir, les week-ends à Paris et les expos des grands humanistes, les beaux livres d'anniversaire, les polars du dimanche soir au « Cinéma de Minuit »...

Malgré ces origines préhistoriques, je suis un faux dinosaure de la pellicule, puisque ce n'est qu'à l'ère du numérique, donc beaucoup plus tard, que je passe tant bien que mal à la pratique… Vite lassé de la course à des APN de plus en plus sophistiqués, je m'oriente progressivement vers l'argentique, sur la base de considérations indiscutablement subjectives : tout d'abord, la recherche de sensations plus fortes, et différentes, à la prise de vue ; ensuite, le goût pour les textures et gammes de gris propres aux halogénures d'argent. Je ne renonce pas pour autant aux joies de la haute technologie : il m'arrive d'avoir de grosses envies de couleurs, et dans ce cas, je préfère l'outil numérique.

Pour ce qui est du reste, je suis avant tout spectateur. Voyageur dans l'âme, je fais de mon appareil le parfait compagnon et fidèle témoin de mes ballades, parfois à l'autre bout du monde, souvent au coin de la rue.

Et même si après deux ou trois verres de Rioja, il peut m'arriver de susurrer que la photographie est un excellent moyen pour vaincre ma timidité et aller vers l'autre, au quatrième, je finis souvent par postillonner que j'aime aussi et surtout cette intense et merveilleuse sensation d'invisibilité que j'éprouve parfois en observant le monde à travers un viseur. Après, à partir du cinquième, je bave probablement encore deux ou trois idioties avant de m'écrouler. Mais je ne m'en souviens généralement pas.

Merci et très longue vie à ce merveilleux lieu de partage qu'est RP.




















12 commentaires:

  1. de magnifiques portraits,
    Félicitations à toi

    pierre

    RépondreSupprimer
  2. Un homme qui aime les humains, je l'aime aussi forcement.. mais surtout ce qu'il nous montre a travers son oeil et son regard
    Merci Philippe!!!
    José Manuel

    RépondreSupprimer
  3. Drôles de zèbres tous ces humains dont tu saisis si bien l'image !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que d' humanité dans ces images ......

    RépondreSupprimer
  5. Tu possèdes l'art de saisir des portraits captivants !
    Marcozen

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)